Comment préparer un dossier de divorce au Québec ?

Comment préparer un dossier de divorce au Québec ?

Passer par un divorce ou une séparation de corps est une épreuve compliquée et accablante. En plus du processus émotionnel de séparation, mettre fin légalement à un mariage s’accompagne d’une montagne de paperasse. Ce processus peut prendre des mois au Québec. Cependant, savoir comment se préparer à un divorce peut aider pour que la situation paraisse moins écrasante. Découvrez à travers cet article quelques étapes à suivre pour préparer un dossier de divorce au Québec.

Se préparer aux conséquences d’un divorce

Avant de vous présenter à la médiation lord d’un divorce au Québec, vous devez prendre le temps de réfléchir aux implications d’un divorce. En effet, le divorce implique le partage de la garde des enfants et le partage des biens communs du ménage. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles à distinguer. C’est sur ces points que les mésententes et même les bagarres se déclenchent.

Ces partages ont des impacts psychologiques sur tous les membres de la famille et en particulier sur les enfants. Il est donc important de se préparer aux conséquences d’un divorce en demandant l’aide d’un professionnel avant de vous lancer dans la procédure à proprement dire.

Se trouver un avocat spécialisé dans le divorce

Le divorce est plus facile et moins coûteux si les époux sont en mesure de se séparer sans litige. Quoi qu’il en soit, pour préparer un bon dossier de divorce, vous devez trouver un bon avocat. L’avocat a pour rôle de vous informer de la procédure de divorce, de vous accompagner dans cette procédure et de vous conseiller sur les dispositions à prendre pour vous en sortir avec le plus d’avantages possible.

Un avocat spécialisé en divorce peut s’occuper de l’intégralité de votre dossier. Il peut aussi simplement servir de conseil avant le début de la procédure. Vous trouverez de très bons avocats au Québec en cherchant sur internet ou en utilisant les recommandations de vos connaissances.

Recueillir des informations financières

Pour divorcer, vous avez besoin d’une image claire de l’état de vos finances. Cela vous aidera dans la répartition des actifs et des dettes. Pour ce faire, rassemblez tous les documents concernant chaque actif. Indiquez leur valeur à l’achat et leur valeur actuelle. Quand et où l’actif a été acheté ? A-t-il été acheté avec des fonds communs ou séparés ? Recherchez surtout une copie de toutes les évaluations immobilières récentes. Remettez tous les documents à votre avocat et assurez-vous de garder une copie pour vous-même.

Bien qu’elle varie d’un État à l’autre, la dette conjugale au Québec a tendance à être répartie équitablement, et n’est pas imputée au nom de celui qui la porte. Le moyen le plus simple de déterminer la dette conjugale est d’obtenir une copie de votre rapport de solvabilité. Toute dette que vous avez sera inscrite sur votre rapport. Une fois que vous avez déterminé quelle dette existe, obtenez des relevés sur tous les comptes ouverts avec le solde dû. Faites-en une copie à votre avocat.

Donner des détails dans la demande de divorce

La pétition doit contenir les noms et dates de naissance de vos enfants, ainsi que les adresses de tous les membres de votre famille immédiate. Il doit indiquer ce que vous attendez du tribunal, y compris la pension alimentaire pour époux, la garde, les visites, la pension alimentaire pour enfants, l’assurance-vie et l’assurance maladie et les biens immobiliers et personnels.

Comments are closed.

Être rappelé(e)

par un conseiller

    94ef9cd8a2
    /wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
    8594a13b6d
    99
    1
    Professionnel de santé
    Non-professionnel de santé
    ?c=particulier
    1

    Ce site contient des informations technico-médicales déconseillées au grand public.
    L’accès est limité aux professionnels de santé.
    Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé.

    Professionnel de santé Non-professionnel de santé